inauguration de la collégiale


Les yeux tournés vers la collégiale, un édifice incontournable de l'histoire et du patrimoine casselois

Les yeux tournés vers la collégiale, un édifice incontournable de l'histoire et du patrimoine casselois

 Une délégation est venue inaugurer la collégiale rénovée. Une délégation est venue inaugurer la collégiale rénovée.

Samedi matin, l'abbé Frédéric Lefèvre a accueilli dans son église une délégation officielle ...

venue inaugurer les travaux récemment achevés. Patrick Kanner, président du conseil général, Jean-Pierre Allossery, vice-président du conseil général en charge de la culture, René Decodts, maire de Cassel, Stéphane Dieusaert, conseiller général du canton de Cassel, Damien Top, président des Amis de la collégiale et les Casselois et paroissiens réunis ont pu réaliser l'ampleur du chantier. Grâce aux commentaires de Vincent Brunelle, architecte en chef des Monuments historiques, qui a assumé la maîtrise d'oeuvre.

La collégiale Notre-Dame a été classée monument historique, en totalité, par arrêté du 22 décembre 1981. Les parties les plus anciennes de l'édifice remontent au Moyen âge et sa transformation en église-halle, ou hallekerque, au XVIIe siècle.

Un chantierdémarré en 1987

Les travaux ont débuté en 1987 et se sont enchaînés d'année en année. Entre 2007 et 2011, la dernière phase a concerné la restauration intérieure de l'édifice. Cette rénovation a coûté environ 2,4 millions d'euros, financés par le conseil général, la direction régionale des affaires culturelles et la ville de Cassel. •

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×